À propos de nous

Objectifs et missions


Principes de base et savoir

Élaboration et distribution de publications spécialisées de portée technique ou conceptuelle, p. ex. documents de synthèse, fiches d'information, guides de travail.


Éducation et communication

Diffusion d‘exemples de bonnes pratiques. Conseil et soutien aux institutions de formation, aux cantons, aux communes et aux autres acteurs concernés par l’infrastructure écologique.


Réseau et politique

Mise en réseau de la société, de la politique et de la science. Plateforme d'échange et de mise en réseau. Suivi des activités et développements politiques.

Secrétariat scientifique

Notre secrétariat scientifique compte dans ses rangs une équipe interdisciplinaire qui possède une longue expérience dans les domaines de la protection de la nature et du paysage et de l'aménagement du territoire. Notre équipe travaille à l’interface entre pratique, recherche et politique, ce qui lui assure une solide expertise dans le domaine de l’infrastructure écologique.

Dr Sophie Rudolf

Co-responsable

Thèmes principaux : Aménagement du territoire et conception de stratégies

sophie.rudolf(at)oekologische-infrastruktur.ch

Plus d'informations

Sophie Rudolf a étudié les sciences de l'environnement à l'EPF de Zurich et s'est penchée durant son doctorat sur les instruments d’urbanismes destinés à limiter l’étalement urbain. Après de premières expériences professionnelles à l’échelon cantonal puis dans un bureau d’urbanisme bernois, elle a travaillé à la mise en place de l'infrastructure écologique à l’OFEV. D’origine neuchâteloise, elle s'investit avec beaucoup d'enthousiasme au-delà de la barrière de rösti pour promouvoir l'interface entre protection de la biodiversité et aménagement du territoire. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle explore la diversité de nos paysages avec sa famille.

Dr Ivo Widmer

Co-responsable

Thèmes principaux : Ancrage scientifique, réseau science et politique

ivo.widmer(at)oekologische-infrastruktur.ch

Plus d'informations

Ivo Widmer est titulaire d'un doctorat en biologie, spécialisé en écologie et évolution. Au cours de ses activités de recherche à Zurich, Marseille et Lausanne, il a acquis de vastes connaissances techniques et scientifiques. Il a ensuite œuvré pour la promotion du dialogue et de la collaboration entre science, pratique et politique. Chez ecoinfra suisse, il s'engage avec beaucoup de ferveur pour la mise en place d’un réseau national de surfaces naturelles et semi-naturelles de bonne qualité et fonctionnel. Il profite de son temps libre en famille ou à vélo.

Gallus Hess

Conseiller, collaborateur scientifique

Thèmes principaux : Processus d'aménagement du territoire et mise en œuvre

gallus.hess(at)oekologische-infrastruktur.ch

Plus d'informations

Gallus Hess est géographe et aménagiste. Au sein d’ecoinfra suisse, il se penche en particulier sur les questions liées à la planification et à la mise en œuvre de l'infrastructure écologique. En parallèle, il est membre de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage et dirige son propre bureau de planification spécialisé dans le développement rural et le paysage. Lorsqu’il n’est pas derrière son bureau, il faut le chercher sur un voilier, à vélo, dans les collines appenzelloises ou les vallées grisonnes.

André Stapfer

Consultant

Thèmes principaux : Planification stratégique

andre.stapfer(at)oekologische-infrastruktur.ch

Plus d'informations

André Stapfer a suivi un cursus universitaire en géographie à l'université de Zurich, complété par une spécialisation en géobotanique et géologie à l’EPF de Zurich. Pendant 22 ans, il a occupé la fonction de collaborateur puis de directeur au sein du service Nature et Paysage du canton d'Argovie. En sa qualité d'ancien président de la Conférence cantonale des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP), il entretient des contacts étroits avec ses collègues issus d'autres cantons et la Confédération. Par ailleurs, sa fonction antérieure de conseiller communal lui confère une expérience approfondie de l’échelon local. Après avoir travaillé quelques années à plein temps comme professeur d'écologie du paysage dans une haute école spécialisée, il est aujourd'hui le « senior partner » de l'équipe d'ecoinfra suisse. Ses activités extraprofessionnelles sont principalement consacrées à la découverte de milieux diversifiés, qu'il s'agisse d'habitats naturels riches en espèces, de spécialités culinaires ou de court de tennis.

Groupe spécialisé Infrastructure écologique

Le groupe spécialisé Infrastructure écologique a été fondé en 2017 par le Réseau des parcs suisses et le Comité suisse de l'UICN. Sa composition inclut des représentants des administrations fédérales, cantonales et communales, ainsi que des spécialistes issus du secteur de la recherche scientifique et des organisations non gouvernementales. Le groupe spécialisé a initié la création d'ecoinfra suisse en 2023, et est responsable ses activités.

Académie des sciences naturelles (SCNAT) – Forum Biodiversité Suisse

Lukas Berger
Jodok Guntern

BirdLife Suisse

Dr Raffael Ayé
Dr Daniela Pauli
 

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

Pr Dr Rolf Holderegger
 

InfoSpecies

Dr Stefan Eggenberg (Info Flora)
Dr Glenn Litsios (Info Fauna)

Comité suisse UICN

Sarah Pearson Perret (Présidente du groupe spécialisé)
Friedrich Wulf

Conférence cantonale des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP)

Dr Catherine Strehler Perrin (VD)
Ursina Wiedmer (ZH)

Réseau des parcs suisses

Erica Baumann
Eric Schär

Pro Natura Suisse

Hasan Candan
Sarah Pearson Perret

Services municipaux de protection de la nature et du paysage

Nik Indermühle (ville de Berne)
Sabine Tschäppeler (ville de Berne)
Bettina Tschander (ville de Zurich)

Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

Roman Hapka

WWF Suisse

Thomas Wirth

Office fédéral de l’environnement (invité permanent)

Le Fonds pionnier Migros soutient des solutions durables pour répondre aux défis sociétaux afin d'engager un changement systémique vers une société prête pour les exigences du futur. Ce soutien axé sur les résultats concrets associe aide financière et gestion active de l'encouragement et des risques. Le Fonds fait partie de l'engagement sociétal du groupe Migros ; il est doté d'env. 15 millions de francs par an et alimenté par des entreprises comme Denner, la Banque Migros, Migrol, migrolino et Ex Libris.

en haut de la page