Quand la nature devient une infrastructure : l’Allemagne prépare une nouvelle loi
- International
Avec son projet de « loi visant à renforcer l’infrastructure naturelle », l’Allemagne entend accorder davantage de poids à la nature. Le ministre fédéral de l’Environnement, Carsten Schneider, justifie cette initiative par un changement de perspective: les milieux naturels ne doivent plus être considérés uniquement comme un enjeu de protection de la nature, mais aussi comme une composante essentielle de l’infrastructure d’un pays, au même titre que les réseaux de transport, d’énergie ou de données.
Au cœur du projet de loi figure l’idée de renforcer de manière ciblée les milieux naturels en tant que réseau. Des habitats bien connectés sont considérés comme plus résistants aux perturbations et permettent aux populations animales et végétales d’échanger et de s’adapter à l’évolution des conditions environnementales.
Cette réflexion rejoint un principe fondamental de l’infrastructure écologique en Suisse: pour que la biodiversité puisse fournir durablement ses services à la société et à l’économie, il est nécessaire de disposer d’habitats suffisamment étendus, de grande qualité et bien connectés entre eux.
Le projet de loi est actuellement en cours de consultation au sein du gouvernement fédéral allemand. Indépendamment de son adoption finale, le débat en Allemagne montre que les milieux naturels sont de plus en plus considérés comme une infrastructure aussi essentielle à la société et à l’économie que les réseaux techniques.
